Définition du plan de financement
Le plan de financement permet de prévoir le financement des besoins de l’entreprise de façon durable.
Etablis exercice par exercice et comparant les ressources prévisionnelles avec les besoins prévisionnels, les plans de financement permettent de déterminer le volume et la nature des capitaux qu’il faut mettre en place pour assurer à l’entreprise la couverture de ses besoins d’investissements et de ses besoins en fonds de roulement.
Un plan de financement s’étale sur une durée de 3 à 7 ans. Toutefois, les établissements bancaires ne réclament qu’un tableau sur 3 ans.
Les besoins prévisionnels
Ils sont constitués par les accroissements des postes de l’actif ainsi que par les baisses des postes du passif :
- Programme des investissements à financer
- Augmentation du besoin en fonds de roulement
- Remboursement de comptes courants d’associés
- Distribution de dividendes
- Amortissement d’emprunts (hors frais financiers déjà intégrés dans le compte de résultat et donc, dans la capacité d’autofinancement)
- Dépenses diverses : la réalisation d’un programme d’investissements peut impliquer des modifications de structure, des frais supplémentaires tels que : étude, déménagement, formation professionnelle…
Il est prudent de vérifier que le montant des investissements prévus n’est pas sous-évalué, et ce afin d’éviter de devoir solliciter des rallonges de financement en cours de réalisation.
Une hausse d’activité demande, pour que le financement de l’entreprise soit équilibré, une augmentation du fonds de roulement.
Il convient d’ajouter que, sauf cas particuliers, tout retrait de compte courant doit être évité; les établissements bancaires demandent d’ailleurs souvent leur blocage (clause spécifique intégrée dans les conditions spéciales des contrats d’emprunt, dites “covenant”).
Les ressources prévisionnelles
- Augmentation de capital social,
- Apport en compte courant d’associés
- Cessions d’actifs
- Capacité d’autofinancement
- Diminution du besoin en fonds de roulement
- Autres ressources : subventions d’équipement…
- Souscription d’emprunts bancaires
Le montant de l’emprunt bancaire doit permettre à l’entreprise de faire face aux erreurs inévitables en matière de prévision, c’est-à-dire que le plan de financement doit dégager un excédent de ressources par rapport aux besoins.
Notre cabinet d’expertise comptable vous conseillera au mieux de vos intérêts dans l’établissement de votre plan de financement.
Bonjour. J’ai du mal à établir le plan de financement de ma boulangerie. Mon comptable n’a pas su m’aider. Pourrais-je vous rencontrer pour avoir une aide dans le domaine de la finance ? Et peut-être vous confier d’ailleurs ma comptabilité. MErci
Dur dur de comprendre un plan de financement. J’ai étudié à l’école ce sujet, mais mes notes étaient assez basses.