Définition du Fonds de Roulement Net Global (FRNG)
Les ressources utilisées pour financer un emploi doivent rester investies dans l’entreprise pendant une durée au moins égale à la durée de vie de cet emploi. Selon cette règle, les ressources durables financent les immobilisations; les dettes de fonctionnement, l’actif circulant.
Le fonds de roulement net global est la part des ressources d’investissement (ou ressources stables brutes) qui, non affectées à des emplois durables, interviennent dans le financement d’emplois liés à l’actif circulant (cycle d’exploitation). Les ressources auront pour origine des apports d’associés, des rétentions de résultat, des ressources d’emprunt…
Le FRNG constitue pour l’entreprise une marge de sécurité, c’est-à-dire une partie de ses capitaux investis dans l’entreprise pour une durée plus longue que celle des emplois qu’ils servent à financer.
Un fonds de roulement net global est-il nécessaire ?
OUI :
- Il permet, grâce à des ressources durables, de financer de façon permanente des besoins d’exploitation qui ont un caractère répétitif, tout au long de la vie de l’entreprise.
- Il apporte une assurance contre les aléas de la commercialisation, dus à des causes climatiques ou économiques par exemple.
- Il apporte une certaine indépendance à l’égard des tiers (fournisseurs et banquiers).
- Il sert de garantie aux créanciers qui ne sont plus alors seuls à supporter les besoins de financement de l’entreprise.
NON :
- Il n’est pas nécessaire pour toutes les branches d’activités et plus particulièrement celles qui n’ont pas ou ont peu de besoins d’exploitation (absence de stocks, règlements au comptant); ou encore, dans celles dont les ressources d’exploitation proviennent de crédits d’équipement.
- Le niveau du fonds de roulement net global varie fortement au cours de l’exercice dans les entreprises dont l’activité est saisonnière.
- Quand le fonds de roulement net global provient principalement de ressources d’emprunt, son coût, sous la forme de frais financiers, en est sensiblement le même qu’en cas de recours à des concours de fonctionnement.
L’analyse du fonds de roulement est indispensable à la bonne gestion d’une entreprise. Le recours à un expert-comptable me semble nécessaire.
La gestion d’une entreprise est décidément bien compliquée ! Il me faut un cabinet d’expertise comptable suffisamment disponible pour m’aider. Je vous appelle au cas où vous pourriez m’aider. Merci
Informations sur le fonds de roulement intéressantes.