Définition de la trésorerie
La notion de trésorerie est fondamentale puisqu’il est indispensable pour l’entreprise de disposer d’un niveau de disponibilités suffisant pour payer ses dettes à bonne date et ce, compte tenu de son cycle d’activité, de ses variations saisonnières éventuelles et des délais de paiement qu’elle consent à sa clientèle (impact du BFR).
Il convient de déterminer avec le plus d’exactitude possible la masse globale des ressources nécessaires à l’entreprise pour fonctionner.
Lien entre la trésorerie, le FRNG et le BFR
Si le Fonds de roulement net global (FRNG) est supérieur au Besoin en fonds de roulement (BFR), la trésorerie sera naturellement positive; le montant pourra, soit se retrouver intégralement dans les comptes de disponibilités, soit être investi dans des placements de trésorerie de très court terme.
Inversement, si le FRNG est inférieur au BFR, il existe un besoin à financer; il faudra alors souscrire un emprunt bancaire.
Contrairement aux idées reçues, une entreprise peut être solvable, c’est-à-dire qu’elle peut avoir un actif total supérieur à ses dettes, mais ne pas posséder suffisamment de liquidités pour honorer ses échéances.
Trésorerie nette
Trésorerie nette = Disponibilités – Trésorerie passive
Les disponibilités
Il s’agit du cash dégagé par le fonctionnement de l’entreprise. On y ajoute les bons et autres placements qui sont remboursables à tout moment (valeurs mobilières de placement).
Trésorerie passive
Elle est représentée par :
- les concours bancaires courants,
- les soldes créditeurs de banques,
- les effets escomptés
Mouvements qui l’affectent
La trésorerie est alimentée par :
- le FRNG : à condition qu’il ne soit pas réduit par des pertes ou par un accroissement des immobilisations qu’il aurait servi à financer, il est sans cesse renouvelé, grâce aux rentrées de l’entreprise provenant essentiellement des ventes. Il peut être augmenté par exemple à la suite d’un apport d’argent frais (augmentation de capital social).
- les rentrées du chiffre d’affaires qui constituent les recettes normales de l’entreprise.
- les avances bancaires à court terme, quelle que soit leur forme, qui constituent une couverture momentanée du BFR.
- des recettes exceptionnelles provenant d’une augmentation de capital, d’une cession de matériel, d’un emprunt à terme,…
La trésorerie est en effet le point le plus important du business-plan.
La trésorerie est super sensible, surtout avec cette crise du Covid-19. Un dirigeant a besoin d’être soutenu par son comptable.